La cistude d'Europe
Répartition : Cette espèce est présente en Europe centrale et méridionale, en Asie mineure et occidentale jusquà la mer dAral, dans la majeure partie du Maghreb, ainsi que sur les grandes îles de Méditerranée occidentale. Elle est connue des pays suivants (par ordre alphabétique) : Albanie, Algérie, Allemagne, Autriche, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Espagne (Iles Baléares), France (Corse), Grèce, Hongrie, Italie (Sardaigne, Sicile), Iran, Kazakhstan, Lituanie, Maroc, Monténégro, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine. En France, elle est présente au nord du Massif central (étangs de la Brenne), sur la côte atlantique située au sud de la Loire, en Dordogne, dans lArmagnac, en Isère (île Crémieux), en Camargue, dans le Var et en Corse.
Habitat : Cette tortue aquatique affectionne particulièrement les eaux calmes comme les bras morts, les canaux, les fossés, les étangs et les mares. Elle vit aussi dans les petits ruisseaux à eaux limpides et courantes du département du Var (Massif des Maures).
Taille : La femelle atteint une longueur de carapace de 19 cm. Le mâle, plus petit, ne dépasse pas 16 cm de long.
Régime alimentaire :
La Cistude dEurope est omnivore. Elle se nourrit de poissons morts, de larves damphibiens, dinvertébrés aquatiques ou terrestres (tombés dans leau) ainsi que de cadavres doiseaux et de mammifères trouvés opportunément.
![]() |
![]() |
Ponte |
Eclosion |
Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte entre 8 et 10 ans pour le mâle et entre 12 et 13 ans pour la femelle. À laide de ses pattes arrières, la femelle creuse un trou dune dizaine de centimètres à terre, le plus souvent en début de soirée, durant les mois de mai et juin. Elles y déposent de 3 à 22 ufs (plus habituellement entre 3 et 9 ufs). Le trou est rebouché et cest le soleil qui assure la bonne incubation des ufs. La durée dincubation est de trois mois. Les jeunes tortues sortent de terre en septembre ou au printemps suivant, si les conditions ne sont pas favorables (absence ou retard des pluies). À leur naissance, les jeunes tortues mesurent entre 25 et 30 mm de long pour un poids de 4 grammes.