La cistude d'Europe

 

Répartition : Cette espèce est présente en Europe centrale et méridionale, en Asie mineure et occidentale jusqu’à la mer d’Aral, dans la majeure partie du Maghreb, ainsi que sur les grandes îles de Méditerranée occidentale. Elle est connue des pays suivants (par ordre alphabétique) : Albanie, Algérie, Allemagne, Autriche, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Espagne (Iles Baléares), France (Corse), Grèce, Hongrie, Italie (Sardaigne, Sicile), Iran, Kazakhstan, Lituanie, Maroc, Monténégro, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine. En France, elle est présente au nord du Massif central (étangs de la Brenne), sur la côte atlantique située au sud de la Loire, en Dordogne, dans l’Armagnac, en Isère (île Crémieux), en Camargue, dans le Var et en Corse.



Habitat :
Cette tortue aquatique affectionne particulièrement les eaux calmes comme les bras morts, les canaux, les fossés, les étangs et les mares. Elle vit aussi dans les petits ruisseaux à eaux limpides et courantes du département du Var (Massif des Maures).



Taille :
La femelle atteint une longueur de carapace de 19 cm. Le mâle, plus petit, ne dépasse pas 16 cm de long.


Régime alimentaire :
La Cistude d’Europe est omnivore. Elle se nourrit de poissons morts, de larves d’amphibiens, d’invertébrés aquatiques ou terrestres (tombés dans l’eau) ainsi que de cadavres d’oiseaux et de mammifères trouvés opportunément.

 

Ponte
Eclosion

 

 

 


Reproduction :
La maturité sexuelle est atteinte entre 8 et 10 ans pour le mâle et entre 12 et 13 ans pour la femelle. À l’aide de ses pattes arrières, la femelle creuse un trou d’une dizaine de centimètres à terre, le plus souvent en début de soirée, durant les mois de mai et juin. Elles y déposent de 3 à 22 œufs (plus habituellement entre 3 et 9 œufs). Le trou est rebouché et c’est le soleil qui assure la bonne incubation des œufs.
La durée d’incubation est de trois mois. Les jeunes tortues sortent de terre en septembre ou au printemps suivant, si les conditions ne sont pas favorables (absence ou retard des pluies). À leur naissance, les jeunes tortues mesurent entre 25 et 30 mm de long pour un poids de 4 grammes.

Nom vernaculaire : La cistude d’Europe

Nom scientifique : Emys orbicularis (Linné, 1758)

 

 

 

Mâle adulte

 

 

Loi française : Intégralement protégée


Directive habitats : Annexe 2 et Annexe 4


Convention de Berne : Annexe 2


Liste Rouge France : Vulnérable


Plan national d’actions : Espèce prioritaire

 

 

 

 

Juvénile