La clémmyde à gouttelettes

 

 

Répartition : La clémmyde à gouttelette se rencontre dans le sud-est du Canada ainsi que sur toute la côte est des USA.


Taille : Cette petite espèce atteint une longueur maximale de 12,5 cm.


Biotope : Clemmys guttata investit toutes les petites étendues d’eau calme (ruisseaux et milieux marécageux) et peu profondes.



Maintenance : Cette tortue s’adapte très bien dans un bassin extérieur à condition que celui-ci soit pourvu d’une végétation aquatique abondante et d’une faible profondeur d’eau. Pour s’abriter d’un hiver trop rigoureux, la clémmyde à gouttelettes doit impérativement bénéficier d’une couverture végétale importante. Elle hiberne dans l’eau, sous une épaisse couche de vase ou à la base des plantes aquatiques. Omnivore, Clemmys guttata se nourrit aussi bien de poissons, de végétaux aquatiques, d’invertébrés (lombrics, insectes) que de morceaux de viandes fraîches.

 

Naissance
Jeune

 

 

Reproduction : Le site de ponte n’est jamais trop éloigné de l’eau. La femelle creuse un trou profond de 6 cm et large de 5 cm. Une à deux pontes sont déposées annuellement comprenant chacune de 1 à 8 œufs. Ces derniers elliptiques mesurent entre 25 et 35 mm de longueur pour une largeur de 15,9 à 18,5 mm et un poids de 5 à 6 grammes. En fonction de la température, la durée d’incubation varie entre 70 et 83 jours. Les nouveau-nés mesurent entre 26 et 31,2 mm de longueur pour une largeur comprise entre 23 et 33,1 mm, une hauteur de 11 à 12 mm et un poids oscillant de 3 à 4,7 grammes.

Nom vernaculaire : La clémmyde à gouttelettes

Nom scientifique : Clemmys guttata (Schneider, 1792)

 

 

 

Femelle

 

 

Statut :

 

 

 

 

 

 

Femelles