La pseudémyde concinne

 

Répartition : Cette espèce se rencontre uniquement aux USA (sud-ouest et côte ouest).


Taille : La pseudémyde concinne atteint une taille de 43,7 cm de long.


Biotope : Elle vit de préférence dans les rivières importantes. On la retrouve également dans les lacs, étangs et marécages.


Maintenance : Cette grande espèce est élevée à l’année dans un bassin extérieur aux dimensions adaptées (profondeur située entre 60 et 80 cm au minimum). La partie aquatique comprend une zone de végétation dense (roseaux, massettes) où les tortues aiment s’y réfugier. Inutile d’installer des plantes à feuille tendre (nénuphars) qui seront rapidement consommées par les animaux. Pseudemys concinna possède un régime alimentaire omnivore. Néanmoins, les adultes ont tendance à inclure dans leur menu une grande quantité de végétaux aquatiques. Les jeunes sont plus carnassières que les adultes. La nourriture distribuée se compose de poissons frais, de mollusques, de morceaux de viande, de granulés ainsi que des endives, du chou, des jacinthes d’eau et de feuilles de salade (chicorée frisée, laitue etc….).

 

Femelle
Femelles en insolation

 

Reproduction : La femelle peut effectuer plus d’une ponte par an. Elle dépose dans un trou profond de 12 cm de 9 à 29 œufs. Ces derniers mesurent entre 29 et 44 mm de long pour une largeur comprise entre 22 et 30,5 mm et un poids variant de 16,4 à 22,4 grammes. La durée d’incubation oscille entre 80 et 150 jours. La pseudémyde concinne pond de préférence dans un substrat sablonneux. Il est donc conseillé d’aménager une zone de ponte dans la partie terrestre du bassin (l’endroit doit  naturellement être bien ensoleillée).

 

 

Nom vernaculaire : La pseudémyde concinne

Nom scientifique : Pseudemys concinna (LeConte, 1830)

 

 

 

Femelle

 

 

Statut :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Femelle en insolation