La tortue alligator 

 

Répartition : La tortue alligator se rencontre dans plusieurs états du sud des États-Unis.


Taille : Cette grande espèce atteint une taille maximale de 80 cm de long pour un poids de 113 kg.


Biotope : L’habitat typique de Macrochelys temminckii comprend les larges rivières profondes ainsi que tous les cours d’eau calmes adjacents. On la retrouve également dans les lacs, les canaux et les marécages.


Maintenance : Pour les mêmes raisons évoquées à propos de la maintenance de Chelydra serpentina, la tortue alligator doit être élevée individuellement. Le bassin doit disposer de  suffisamment de cachettes naturelles pour éviter des conflits entre individus. Macrochelys temminckii possède un régime alimentaire varié comprenant les amphibiens, les mammifères, les invertébrés ainsi que des tortues (genres Pseudemys, Trachemys, Kinosternon, Trionyx etc…). La tortue alligator chasse en maraude ou à l’affût. Dans ce dernier cas, elle utilise une technique de chasse unique chez les tortues : sa gueule est munie d’un petit appendice en forme de vers. Tout en gardant la gueule grande ouverte, la tortue agite ce leurre pour attirer les poissons peu méfiants. En captivité, l’espèce est élevée à l’année dans un bassin extérieur aux dimensions respectables. L’aquarium des jeunes est aménagé avec des plantes artificielles en plastique dans lesquelles les tortues se cachent convenablement. La nourriture est composée de proies vivantes (poissons, notamment gambusies ou guppys pour les jeunes) et mortes (souris, rats, gésier et cœur de volaille etc….). Il est nécessaire de laisser constamment des jeunes poissons vivants dans le bac des tortues juvéniles. Les juvéniles apprécient également les granulés. Bien nourries, les tortues alligators ont une croissance relativement rapide.

 

Mâle
Jeune

 

 

Reproduction : La ponte comprend jusqu’à 44 œufs. Les œufs sphériques mesurent de 31,4 à 40 mm de diamètre pour un poids oscillant entre 18,5 et 22,8 grammes. En fonction de la température, la durée d’incubation s’échelonne de 79 à 107 jours. Les nouveau-nés mesurent entre 35,5 et 42 mm de longueur pour un poids variant de 14,2 à 20,1 grammes.

Nom vernaculaire : La tortue alligator

Nom scientifique : Macrochelys temminckii (Troost, 1835)

 

 

 

Mâle

 

 

Statut :