Le trionyx de Chine

 

Répartition :Le trionyx de Chine est bien répandue dans le sud-est asiatique où il se rencontre dans l’extrême sud-est de la Sibérie, en Chine, sur les îles de Taiwan et d’Hainan, en Corée, au Japon ainsi que dans le nord du Vietnam. L’espèce a été introduite à Hawaii (USA), aux îles Marianne et Bonin, à Timor, au Japon, à Cebu et Luzon aux Philippines.


Taille : Pelodiscus sinensis n’excède pas 25 cm de longueur.


Biotope : L’espèce se rencontre dans les eaux à faible courant comprenant les lacs, marécages et canaux.


Maintenance : En raison de son caractère parfois irascible, Pelodiscus sinensis doit être  élevée individuellement. Cette espèce hiberne sans difficulté dans un bassin extérieur. Néanmoins, il convient de se renseigner de manière rigoureuse sur l’origine exacte des animaux pour adapter les conditions de maintenance. Au sein d’une même espèce et en fonction des localités, certains spécimens observent une période hivernale tandis que d’autres s’en abstiennent totalement. Le bassin extérieur comprend une large zone de végétation aquatique dans laquelle les tortues passent le plus clair de leur temps. La nourriture se compose d’invertébrés aquatiques, de vers de terre, de poissons, de crustacés, de souris, de granulés. Les jeunes tortues sont particulièrement sensibles aux mycoses.

 

Naissance
Plastron femelle

 

Reproduction : Lors de l’accouplement, le mâle s’agrippe sur la femelle tout en lui mordant violemment le cou. Si le bassin ou l’aquarium ne possèdent pas de cachettes adaptées, il convient de séparer le mâle de la femelle. Pour favoriser l’accouplement, le couple est réuni quelques jours avant d’être à nouveau séparé. Le mâle comme la femelle peuvent s’infliger de profondes morsures souvent longues a cicatriser. La femelle dépose jusqu’à cinq pontes par an comprenant de 8 à 30 œufs à chaque reprise. Les œufs sphériques mesurent entre 20 et 24 mm de diamètre. La durée d’incubation varie entre 55 et 60 jours. Les nouveau-nés mesurent 27 mm de longueur pour une largeur de 25 mm et un poids de 3 à 4 grammes.

Nom vernaculaire : Le trionyx de Chine

Nom scientifique : Pelodiscus sinensis  (Wiegmann, 1834)

 

 

 

Femelle

 

 

Statut :