Le trionyx épineux 

 

Répartition : Le trionyx épineux se rencontre uniquement aux USA et au Mexique.


Taille : La femelle atteint une longueur de 54 cm pour un poids de 11,7 kg alors que le mâle ne dépasse pas 21,6 cm.


Biotope : Apalone spinifera occupe les rivières, les marécages ainsi que les lacs. La présence d’une végétation aquatique dense est importante pour l’espèce.

 


Maintenance : Le trionyx épineux est élevé à l’année en bassin extérieur. Ce dernier comprend une importante zone d’eau libre ainsi qu’une partie bien fournie en végétation aquatique. Cette espèce est relativement peu visible d’habitude, elle sort à terre uniquement pour pondre ou pour prendre parfois un bain de soleil. Mise à part les jeunes qui sont sensibles aux mycoses, l’espèce ne présente pas de difficultés particulières en captivité.. L’alimentation se compose de poissons, de granulés, de souriceaux ainsi que de morceaux de viandes qu’elle apprécie particulièrement. La partie extérieure du bassin est dotée d’une plage de sable qui fait office de lieu de ponte. Généralement, les spécimens appartenant à la même espèce ne présentent pas entre eux d’agressivité notable. Il est cependant primordial que le bassin soit suffisamment vaste et doté de nombreuses cachettes. Dans le cas contraire, les animaux ne cesseront pas de s’agresser mutuellement.

 

Femelle
Vue ventrale femelle

 

Reproduction : La ponte comprend de 4 à 39 œufs. Ces derniers sphériques mesurent entre 24 et 32 mm de diamètre pour un poids de 10 à 11 grammes. En fonction de la température, la durée d’incubation varie de 52,2 à 95,4 jours. Les nouveau-nés mesurent entre 30 et 40 mm de longueur pour un poids de 8,2 à 9,6 grammes.

Nom vernaculaire : Le trionyx épineux



Nom scientifique : Apalone spinifera (LeSueur, 1827)

 

 

 

Femelle

 

 

Statut :