Confier sa tortue

Les démarches

Vous souhaitez confier votre tortue au Refuge de Bessières. C’est tout à fait envisageable. Il suffit de nous contacter par mail et de nous expliquer vos motivations. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais en vous précisant les conditions à respecter pour effectuer ce placement.

Attention, nous attirons votre attention sur le fait qu’il est strictement interdit de relâcher des tortues dans la nature. Selon l’article L.415-3 du code de l’environnement, toute libération dans la nature d’une tortue figurant sur la liste des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) est un délit pouvant donner lieu à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 2 ans et une amende allant jusqu’à 150 000 euros.

En 2018, Rhinoclemmys punctularia (Daudin 1801)

L’Arrêté du 14 février 2018 établi la liste des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) dont font partie toutes les espèces de tortues aquatiques rattachées aux genres suivants : Chrysemys ; Clemmys ; Graptemys ; Pseudemys et Trachemys. La tortue à tempes rouges (ou tortue de Floride) qui est l’espèce la plus commune dans notre hexagone en fait donc partie. Il est également interdit de relâcher dans l’environnement des tortues terrestres.

Sans plus attendre, contactez-nous !

La législation

En 2018, Rhinoclemmys punctularia (Daudin 1801)

Pour plus d’informations et de précisions, nous vous invitons à contacter l’Office Français de la Biodiversité (OFB) de votre département ; la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de votre région et la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDCSPP). Vous trouverez leurs contacts sur le net.

Vous souhaitez vous séparer de votre tortue ? Vous venez de trouver une tortue dans la nature ? Ou vous êtes témoin de maltraitance ou de trafic de tortues ? Contactez-nous sans plus attendre, nous tenterons de trouver une solution ensemble. Ne faites rien qui pourrait vous mettre en infraction vis-à-vis de la loi française.