UN PROJET DE LONGUE HALEINE

L’Association du Refuge des Tortues a été créée en 2006 et gère la construction et la gestion du Refuge, un outil dédié à l’accueil des tortues, l’éducation à l’environnement, la conservation et la recherche sur la biodiversité. Le Refuge est désormais ouvert au public du 1er avril au 31 octobre, et ce depuis 2019. C’est donc une structure relativement jeune malgré l’ancienneté de l’association. 

La construction du Refuge des Tortues a débuté il y a plus de 10 ans sur un terrain qui était une ancienne gravière d’exploitation. Ce projet fou de construction a été conçu et est toujours géré par une équipe de passionnés (et de nombreux bénévoles, merci à eux) n’ayant qu’une ambition : mener des actions à impact positif pour les tortues et la biodiversité. Développer le Refuge est un travail de longue haleine et qui requiert des financements importants. Nous avançons progressivement en fonction des financements disponibles pour les travaux et l’inflation récente des matériaux ne nous facilite pas la tâche. Cependant comme l’a si bien dit Jean de la Fontaine, « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». C’est en gardant en tête cet adage, que les équipes de l’Association travaillent sans cesse pour faire du Refuge un paradis pour les tortues, la biodiversité et un lieu consacré à la pédagogie. Chaque nouveau projet est pensé collectivement et toutes les infrastructures sont construites pour répondre aux besoins biologiques des animaux et dans le respect de l’environnement.

Pour nous soutenir, venez visiter le Refuge !

Vous l’aurez compris, de nombreux travaux sont encore en cours au Refuge des Tortues et nous avons encore d’importants projets à venir pour les années suivantes. Les gros travaux d’aménagement sont réalisés en hiver quand les tortues hibernent et quand le Refuge est fermé au public. Cela dit, dès le 1er avril, le Refuge est ouvert au public et visitable malgré les petits travaux que nous faisons à certains endroits. Les travaux ne gênent en aucun cas la visite ! 

Lors de votre visite au Refuge vous pourrez suivre une visite guidée, des animations pédagogiques et observer en plus des tortues de nombreux animaux sauvages ayant élu domicile sur le site. Nous disposons d’une aire de pique-nique à l’ombre, d’un snack avec des plats maisons et d’une superbe aire de jeux pour les enfants. On vous attend nombreux !

Pseudemys concinna.

Mâle Pseudemys concinna.

Quels sont les travaux du moment ?

La station d’élevage et d’étude pour l’Émyde lépreuse est toujours en cours de construction. Les travaux ont beaucoup avancé fin 2022 et il reste encore quelques finitions d’aménagement. Les tortues devraient pouvoir rejoindre ces bassins d’ici le printemps 2024.

En parallèle de la construction de la station d’élevage et d’étude, nous avons réalisé de gros travaux à l’entrée du Refuge, notamment dans la zone d’accueil à côté des bureaux. Cette entrée sera un futur lieu d’exposition. Cet hiver, nous avons également procédé à la création d’un nouvel enclos pour les Testudo graeca ibera. Les abandons de tortues sont malheureusement en constante augmentation et nous devons sans cesse augmenter notre capacité d’accueil. Yoann, Gilles et Maxime ont creusé l’abreuvoir des tortues et construit les murets qui entourent l’enclos. Toujours dans cette zone à mi parcours du Refuge, nous en avons profité pour ré aménager le pourtour de la mare dédiée à la faune sauvage du Refuge avec un tas de pierres tout à fait propice aux mœurs des lézards et autres reptiles et amphibiens. Même si notre développement est progressif, quand il s’agit de faire des travaux, nous avançons vite et bien ! Nous avançons aussi sur l’isolation et l’aménagement technique du local tropical de la quarantaine. Ce local est destiné à l’accueil des tortues exotiques tropicales ayant besoin de températures relativement chaudes et stables toute l’année comme les Centrochelys sulcata, Astrochelys radiata, Pelomedusa, Pelusios etc.

Les tortues ont besoin de vous !

Vous l’aurez compris, le Refuge des Tortues est avant tout un projet de longue haleine. Même si notre rêve serait de pouvoir finir entièrement et vite le Refuge, nous avons appris à prendre notre temps et concevoir les projets en fonction du temps et des financements disponibles. Mais le Refuge et son association sont avant tout des projets collectifs. Notre priorité au delà de nos missions, est de continuer à faire vivre ce lieu chaleureux et convivial comme un carrefour de rencontres, d’échanges et de réflexion sur les tortues et la biodiversité. Si nous en sommes là aujourd’hui et si nous avons pu surmonter tous les obstacles rencontrés, c’est avant tout grâce à vous ! Bénévoles, amis, adhérents, familles, partenaires, entreprises et artisans ainsi que toute l’équipe du Refuge forment ensemble une communauté que rien ne saurait arrêter ! Alors si vous souhaitez mettre la main à la patte (de tortue, oui c’est un jeu de mot) et vous engager pour les tortues, nous vous accueillerons avec plaisir. Pour nous aider vous pouvez faire du bénévolat, un legs, une donation, une adhésion.

POUR NOUS AIDER !