ACCUEIL TORTUE

TORTUE TROUVÉE ?

Vous avez trouvé une tortue dans la nature ? Sachez qu’il existe 3 espèces autochtones différentes en France métropolitaine : la tortue d’Hermann (Testudo hermanni) dans le Var et en Corse, la Cistude (Emys orbicularis) dans le centre et le Sud et l’Émyde lépreuse (Mauremys leprosa) dans le Sud-Ouest. Conformément à l’arrêté du 8 janvier 2021, il est interdit de manipuler, prélever ou détruire ces espèces, considérées comme menacées. Si vous vous trouvez dans l’aire de répartition de ces espèces, il y a de grandes chances que la tortue observée soit sauvage. Savourez ce moment, observez sans toucher l’animal et ne le dérangez pas. Si vous trouvez une tortue en dehors des zones décrites, ou qui ne ressemble pas aux espèces françaises, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une espèce exotique. Vous pouvez vous rapprocher d’une structure régionale ou nous contacter. Nous récupérons, soignons et relâchons fréquemment des spécimens autochtones de Cistude et d’Émyde lépreuse, si vous trouvez une tortue blessée vous pouvez aussi nous contacter.

Depuis maintenant plus de vingt ans,  on constate un phénomène inquiétant : les particuliers lassés de leur tortue, les abandonnent dans la nature. Ces espèces dites exotiques envahissantes représentent une potentielle menace pour la biodiversité locale française et nos tortues nationales (concurrence sur des niches écologiques, transmission de pathologies et parasites, pollution génétique, reproduction…).

Ces tortues d’origine américaine ou asiatique sont souvent observées dans la nature dans les rivières, lacs ou zones humides du territoire. On les observe parfois même aux côtés des tortues autochtones françaises.

Le plus fréquemment, ces tortues appartiennent aux genres Trachemys, Pseudemys, Graptemys, Chrysemys. Il est même de plus en plus fréquent de trouver des Chelydra serpentina dans la nature, une espèce considérée comme dangereuse selon l’arrêté du 21 novembre 1997.

Tortues françaises

CONFIER UNE TORTUE

Vous souhaitez confier votre tortue au Refuge de Bessières. C’est tout à fait envisageable. Il suffit de nous contacter par mail et de nous expliquer vos motivations. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais en vous précisant les conditions à respecter pour effectuer ce placement.

Attention, nous attirons votre attention sur le fait qu’il est strictement interdit de relâcher des tortues dans la nature. Selon l’article L.415-3 du code de l’environnement, toute libération dans la nature d’une tortue figurant sur la liste des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) est un délit pouvant donner lieu à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 2 ans et une amende allant jusqu’à 150 000 euros.

L’Arrêté du 14 février 2018 établi la liste des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) dont font partie toutes les espèces de tortues aquatiques rattachées aux genres suivants : Chrysemys ; Clemmys ; Graptemys ; Pseudemys et Trachemys. La tortue à tempes rouges (ou tortue de Floride) qui est l’espèce la plus commune dans notre hexagone en fait donc partie. Il est également interdit de relâcher dans l’environnement des tortues terrestres.

Contactez nous impérativement avant de nous apporter une tortue. Les demandes sont nombreuses et nous faisons notre maximum pour les traiter dans les plus brefs délais. Chaque abandon entraîne une brève procédure : signature d’un Cerfa N°16198*01, adhésion / donation à l’association et remplissage d’une fiche d’informations.

Tortues exotiques envahissantes

La législation

Trachemys scripta elegans

Trachemys scripta elegans (Wied 1839)

Pour plus d’informations et de précisions, nous vous invitons à contacter l’Office Français de la Biodiversité (OFB) de votre département ; la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de votre région et la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDCSPP). Vous trouverez leurs contacts sur le net.

Vous souhaitez vous séparer de votre tortue ? Vous venez de trouver une tortue dans la nature ? Ou vous êtes témoin de maltraitance ou de trafic de tortues ? Contactez-nous sans plus attendre, nous tenterons de trouver une solution ensemble.