Étude reptiles et amphibiens

LES ACTIONS DU REFUGE DES TORTUES POUR LES REPTILES ET LES AMPHIBIENS

Les protocoles POPAmphibien et POPReptile sont des programmes de surveillance des populations d’amphibiens et de reptiles. Ces programmes sont coordonnés par la Société Herpétologique de France (SHF), qui s’occupe de rassembler les données recueillies à l’échelle nationale. Les analyses statistiques qui en résultent, permettent de connaître l’état des populations d’amphibiens et de reptiles et le renouvellement des protocoles de suivi d’année en année permet d’établir les tendances d’évolution des populations à l’échelle nationale, pour chaque espèce.

En 2022, l’Association du Refuge des Tortues, pour mettre en valeur la biodiversité du refuge et améliorer les connaissances notamment sur l’herpétofaune locale, s’est inscrite dans ces programmes de surveillance des populations de reptiles et amphibiens et nous avons alors mis en place deux protocoles de suivi : le protocole POPAmphibien « Communauté » et le protocole POPReptile 3 « Habitats et gestion ».

Ces deux programmes sont menés au sein des 25 ha de nature protégée par le Refuge des Tortues.

Les résultats de l’étude ont été présentés sous la forme d’un poster scientifique au 49ème congrès de la Société Herpétologique de France (SHF) se déroulant du 6 au 8 octobre 2022 à Belleville-en-Beaujolais (69). Ce poster est par ailleurs disponible sur la plateforme Researchgate. 

Ces protocoles de suivi vont se poursuivre dans les années à venir avec pour objectif d’améliorer nos connaissances sur la diversité spécifique de l’herpétofaune locale ainsi que sur la répartition de chaque espèce d’amphibiens et de reptiles tant au sein de notre zone d’étude que dans ses alentours.

Cette démarche importante nous permet d’améliorer la gestion des sites naturels autour et dans le Refuge afin de favoriser la présence des reptiles et amphibiens à travers différents aménagements : mares, espaces de thermorégulation, tas de pierres, de feuilles etc.

D’autres espèces, non observées lors des prospections de 2022, sont susceptibles d’être également présentes sur la zone d’étude ou en périphérie. C’est le cas de la couleuvre d’esculape (Zamenis longissimus), du triton marbré (Triturus marmoratus) ainsi que la salamandre tachetée (Salamandra salamandra). Toutes ces espèces sont retrouvables en photo sur notre site.