L’association

historique

Créée au printemps 2006, l’Association du Refuge des Tortues (A.R.T.) se consacre pleinement à la construction et à la gestion d’un centre d’accueil pour tortues aquatiques et terrestres implanté à Bessières (31), dans le nord-est de Toulouse. Entre les années 2014 et 2019, l’ensemble des bénévoles de cette association a construit un véritable sanctuaire dédié à l’étude et à la protection des tortues. Cette prouesse a été possible grâce à la générosité de nombreux partenaires privés et publics (voir la rubrique « Nos partenaires »). Les bassins et les enclos spécialement aménagés accueillent plus de 1000 tortues aquatiques et terrestres. Notre association poursuit les trois objectifs suivants qui s’inscrivent tous dans le cadre d’une mission d’utilité publique :

Une mission d’accueil :

L’accueil des tortues aquatiques et terrestres confiées par des particuliers ou placées par les services administratifs compétents (DDPP, DREAL, ENVT et OFB). Les tortues ainsi accueillies au refuge de Bessières sont élevées dans des enclos et des bassins qui respectent étroitement leurs exigences écologiques.

Une mission d’éducation à l’environnement :

Le Refuge des Tortues est officiellement ouvert au public depuis le 20 avril 2019. L’éducation à l’environnement est la vocation principale de notre association. Cet objectif est atteint à travers les activités pédagogiques de notre centre qui se veut être un outil exemplaire en la matière. Son originalité se fonde sur une pédagogie active par le vivant qui vise à « Sensibiliser pour mieux connaitre ; mieux connaitre pour mieux protéger ».

Une mission de recherche scientifique :

Le Refuge des Tortues est une plateforme d’échanges au niveau régional, national et international entre tous les acteurs universitaires, publics ou privés qui souhaitent agir concrètement en faveur de la connaissance et de la conservation des tortues du monde, et de la biodiversité en général.

fonctionnement

L’assemblée générale de l’Association du Refuge des Tortues se réunit une fois par an au printemps (généralement fin mars ou début avril) pour désigner un comité de direction qui est chargé par la suite d’élire le bureau de l’association.

Le bureau est actuellement composé des personnes suivantes :

Président : Jérôme MARAN
Secrétaire : Jean-Luc FAURE
Secrétaire adjointe : Lydie FOGLIATA
Secrétaire adjointe : Sabine HOAREAU
Trésorier : Christophe BOURROUNET
Trésorier adjointe : Martine BOUE

Le comité de direction veille à la bonne réalisation des projets adoptés lors de l’assemblée générale. Chaque année, un rapport d’activité est communiqué à l’ensemble des adhérent(e)s. Il permet de faire le point sur l’avancement des travaux et des différents projets en cours. La comptabilité est assurée par un cabinet d’expertise comptable agréé. Tout est fait dans la plus grande transparence possible. Notre équipe demeure à l’écoute des conseils ou suggestions divers.

ressources

L’Association du Refuge des Tortues est une organisation sans but lucratif (loi type 1901) dont les ressources proviennent exclusivement des :

– adhésions et dons fait au profit de l’association,
– subventions publiques ponctuelles,
– aides provenant de fondations ou d’associations,
– droits d’entrée payant au Refuge des Tortues.

Tous les bénéfices sont utilisés exclusivement pour entretenir et agrandir les infrastructures du refuge, sans oublier les soins apportés quotidiennement à nos pensionnaires à écailles. Le Refuge des Tortues ne s’apparente à aucune structure commerciale visant un quelconque profit. Ce centre est l’œuvre de passionné(e)s totalement désintéressé(e)s dont les motivations originelles et actuelles s’inscrivent dans la volonté d’agir en faveur de la nature et des tortues.

Une tortue d’Hermann orientale (Testudo hermanni boettgeri), femelle adulte