L’association
HISTORIQUE
Créée au printemps 2006, l’Association du Refuge des Tortues (A.R.T.) se consacre pleinement à la construction et à la gestion d’un centre d’accueil pour tortues aquatiques et terrestres implanté à Bessières (31), dans le nord-est de Toulouse. Entre les années 2014 et 2019, l’ensemble des bénévoles de cette association a construit un véritable sanctuaire dédié à l’étude et à la protection des tortues. Cette prouesse a été possible grâce à la générosité de nombreux partenaires privés et publics (voir la rubrique « Nos partenaires »). Les bassins et les enclos spécialement aménagés accueillent plus de 1000 tortues aquatiques et terrestres. Notre association reconnue d’intérêt général dispose de l’Agrément ministériel de Protection de la Nature et poursuit les trois objectifs suivants qui s’inscrivent tous dans le cadre d’une mission d’utilité publique :
Mission d'accueil
L’accueil des tortues aquatiques et terrestres confiées par des particuliers ou placées par les services administratifs compétents (DDPP, DREAL, ENVT et OFB). Les tortues ainsi accueillies au Refuge de Bessières sont élevées dans des enclos et des bassins qui respectent étroitement leurs exigences écologiques. Actuellement, plus d’un millier de tortues vivent au Refuge. Ce chiffre est en constante augmentation du fait des abandons de plus en plus nombreux. Une trentaine d’espèces originaires des 4 coins du globe sont représentées.
Éducation à l'environnement
L’éducation à l’environnement est une vocation centrale de notre association. Cet objectif est atteint à travers les visites guidées au Refuge, les activités pédagogiques, animations, conférences et campagnes de sensibilisation. Nous accueillons chaque année des milliers de scolaires qui viennent découvrir le monde fascinant des tortues mais plus largement la biodiversité.
Le Refuge intervient régulièrement en dehors de son enceinte dans les écoles, musées et manifestations diverses pour promouvoir la protection des tortues. Cette pédagogie active vise à « Sensibiliser pour mieux connaitre ; mieux connaitre pour mieux protéger ».
Conservation et recherche
L’association dispose d’une expertise dans l’écologie, la biologie, la conservation des Chéloniens mais plus largement des reptiles. Au fil des années, différentes recherches ont pu être publiées par notre association. Le Refuge développe également des projets de conservation, notamment en faveur de l’Émyde lépreuse.
Le Refuge demeure une plateforme d’échanges au niveau régional, national et international entre tous les acteurs qui souhaitent agir concrètement en faveur de la connaissance et de la conservation des tortues du monde, et de la biodiversité en général.
FONCTIONNEMENT
Le bureau est actuellement composé des personnes suivantes :
Jérôme Maran
Président
Przemyslaw zdunek
Secrétaire
QUENTIN SIGAUD
Trésorier
Le Conseil d’Administration est composé des personnes suivantes :
Simon Rouot
QUENTIN SIGAUD
Jérôme Maran
THIERRY GAGLIANO
PAUL COQUAND
YOANN WYON
PRZEMYSLAW ZDUNEK
PÔLE BIODIVERSITÉ
Au sein de l’Association du Refuge des Tortues, un Pôle biodiversité a été créé de manière à développer des projets scientifiques et pédagogiques en lien avec les statuts et les objectifs de l’association (études, missions et sensibilisation du public).
Le Pôle Biodiversité est actuellement composé des personnes suivantes :
Thierry FRÉTEY
Jérôme Maran
Paul COQUAND
Simon ROUOT
YOANN WYON
PRZEMYSLAW ZDUNEK
RESSOURCES
L’Association du Refuge des Tortues est une organisation sans but lucratif (loi type 1901) dont les ressources proviennent exclusivement des :
– adhésions et dons fait au profit de l’association,
– subventions publiques ponctuelles,
– aides provenant de fondations ou d’associations,
– droits d’entrée payant au Refuge des Tortues.
Tous les bénéfices sont utilisés exclusivement pour entretenir et agrandir les infrastructures du refuge, sans oublier les soins apportés quotidiennement à nos pensionnaires à écailles. Le Refuge des Tortues ne s’apparente à aucune structure commerciale visant un quelconque profit. Ce centre est l’œuvre de passionné(e)s totalement désintéressé(e)s dont les motivations originelles et actuelles s’inscrivent dans la volonté d’agir en faveur de la nature et des tortues.
Une tortue d’Hermann orientale (Testudo hermanni boettgeri), femelle adulte
Partenaires associatifs
- Association les Amis des Tortues du Centre (A.T.C)
- Association Balma Tortues Club (B.T.C)
- Association CARApassion
- Association La Tartuga Languedoc Roussillon
- Association SOS Tortues Bretagne
- Association Tortues Nouvelle Aquitaine (T.N.A)
- Association des Tortues Rhône-Alpes (A.T.R.A)
- Société Herpétologique de France (SHF)
partenaires institutionnels
- Conseil Départemental de la Haute-Garonne
- Mairie de Bessières
- Petr Pays Tolosan
- Préfecture de la Haute-Garonne (FNADT)
- Région Occitanie
- L’Agence du Service Civique
- École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT)
partenaires privés
- Association One Voice
- Association Viracocha
- Axidéal (société de communication)
- Banque du Crédit Agricole (agence de Bessières)
- Banque du Crédit Mutuel (agence de Fronton)
- Briqueterie Capelle
- Coralie Leroy
- Crouzil Boisson
- Emmanuelle Héritier
- Jean-Claude & Sylvain Robert
- Fédération Francophone pour l’Élevage
et la Protection des Tortues - Fondation Assistance aux Animaux
- Fondation Banque Populaire
- Fondation Brigitte Bardot
- Fondation Nature & Découvertes
- Fondation 30 Millions d’Amis
- Franck Deschandol
- Fred Lavail
- Occitanie Terrassement Location
- Pépinière Bauduc
- Repti Conseils & Formations
- Société Protectrice des Animaux
- Super U de Bessières
- Société Jardi’Élag de Mirepoix Sur Tarn