Confiées au Refuge des Tortues le 10 mars dernier à la suite d’une saisie des douanes, 17 tortues Émydes lépreuses ont retrouvé la liberté en Espagne le 26 avril.
Début mars, les douanes françaises ont fait une découverte peu banale lors d’un contrôle de routine : 17 tortues Émydes lépreuses transportées illégalement par un ressortissant hollandais. Les animaux étaient destinés au commerce animalier. Elles venaient d’être prélevées en Espagne. L’espèce étant menacée et intégralement protégée sur le territoire (arrêté du 8 janvier 2021), les autorités ont procédé à une saisie et ont confié les tortues à l’Association du Refuge des Tortues à Bessières (Haute-Garonne).
Une histoire qui se finit bien pour les animaux
Une fois arrivées au Refuge des Tortues, les tortues ont subi un examen médical afin d’évaluer leur état de santé et ont été placées en quarantaine. Ayant connaissance de l’origine espagnole des animaux, l’association s’est rapprochée d’un partenaire spécialisé dans la protection des tortues de l’autre côté des Pyrénées en Catalogne : le CRARC (Centre de Recuperació d’Amfibis i Rèptils de Catalunya). Les tortues ont pu être transmises au CRARC. Puis elles ont été relâchées le 26 avril dans un espace naturel protégé, là d’où elles venaient. Il s’agit d’une belle collaboration entre deux associations engagées dans la conservation des tortues, la DREAL Occitanie et les douanes françaises.
Portrait d’une espèce menacée : l’Émyde lépreuse (Mauremys leprosa)
L’Émyde lépreuse (Mauremys leprosa) est une tortue aquatique présente en France principalement dans les Pyrénées-Orientales. L’espèce est sur la liste rouge des reptiles les plus menacés de France métropolitaine (UICN), considérée comme Vulnérable. Cette tortue fréquente les cours d’eau et zones humides et a un régime alimentaire omnivore. Autrefois répandue sur tout le pourtour méditerranéen, l’espèce souffre aujourd’hui de la destruction et de la fragmentation de ses habitats.
SAUVONS l’Émyde lépreuse
En 2020, l’Association du Refuge des Tortues a lancé un projet de conservation en faveur de l’Émyde lépreuse aux côtés de partenaires comme le CEN Occitanie et l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse. Une station d’élevage et d’étude est en cours de construction pour reproduire l’espèce. Les jeunes nés au Refuge seront ainsi destinés à des réintroductions dans des espaces protégés d’Occitanie. La construction de la station d’élevage et d’étude est en cours et l’association recherche toujours des financements pour achever les travaux. Une cagnotte en ligne a notamment été créée.
Pour nous soutenir, vous pouvez vous rendre ici.
Crédits photos : Matthieu Berroneau, Paul Coquand, CRARC & Raimat Natura.